Les médias français ne l’ont nullement évoqué. Un nouveau scandale vient d’éclater au Royaume-Uni après que la BBC ait mis au grand jour d’horribles massacres de citoyens afghans commis par des soldats anglais.
Après plusieurs années d’enquêtes approfondies, les journalistes de BBC Panorama ont divulgué des preuves d’une « campagne orchestrée de meurtres » ciblant d’innocents citoyens afghans entre 2011 et 2014.
Le reportage en question montre comment l’armée britannique terrorisait la population afghane en exécutant d’innocents citoyens non armés sans la moindre raison. Des témoins afghans ainsi que d’anciens membres des forces spéciales britanniques y expliquent que tuer des innocents était totalement normal. Certains soldats envoyaient leurs chiens pour attaquer et « déchiqueter jusqu’à la mort » de vieilles personnes qui se trouvaient sur le côté de la route.
De nombreux paysans afghans étaient menottés et puis exécutés d’une balle dans la tête, pour le simple plaisir des soldats. Ces derniers organisaient même des concours entre les différents escadrons de l’armée pour tuer un maximum d’Afghans. Ils inscrivaient le nombre de personnes exécutées par escadron sur une liste qu’ils affichaient pour voir quel escadron avait obtenu le « meilleur score ».
Le reportage démontre que les services de renseignement se basaient sur de simples soupçons ou de fausses preuves pour envoyer les escadrons durant la nuit afin d’exécuter des civils. Un ancien membre des services de renseignement britanniques témoigne en déclarant qu’il y avait « des tonnes d’erreurs qui ont mené au massacre d’innocents ».
Lors de ces raids nocturnes, les soldats anglais se rendaient dans les maisons afghanes et exécutaient les habitants dans leur sommeil, y compris les enfants. Les victimes n’étaient ni armées ni membres des Talibans.
Voici trois Afghans qui ont témoigné dans le reportage :
1. Haji Habibullah
Dans la nuit du 7 février 2011, des membres des forces spéciales anglaises ont exécuté à bout portant ses deux fils (de 16 et 20 ans) ainsi que sept invités (venues pour assister à des funérailles) dans la chambre d’hôtes de la maison familiale. Les neuf victimes ont été tuées dans leur sommeil et n’étaient nullement armées et n’avaient aucun lien avec le Taliban.
2. Haj Mohammad Daud
Durant un raid nocturne, un escadron britannique a exécuté 5 membres de sa famille (dont deux frères mineurs) et 2 invités dans la chambre d’hôtes. Les victimes ont été tuées durant leur sommeil d’une balle dans la tête.
3. Haji Sadiquallah
Huit membres de sa famille ont été exécutés durant la nuit par l’armée anglaise. Son fils et son cousin qui étaient réveillés ont été menottés, puis exécutés d’une balle dans la tête. À nouveau, aucune victime n’était armée, ni liée aux Talibans.
Ce ne sont que quelques exemples parmi d’innombrables cas où l’armée anglaise a tué des citoyens afghans non armés et inoffensifs. Les massacres ont eu lieu de manière systématique, car les soldats savaient qu’ils bénéficiaient d’une impunité totale.
Aucun soldat n’a été poursuivi et aucune investigation n’est en cours. Les reporters de Panorama ont même découvert que tous ces crimes de guerre ont été classifiés par le ministère de la Défense qui voulait à tout prix camoufler les massacres pour éviter des poursuites judiciaires contre leurs Forces spéciales.
Des crimes similaires en Afghanistan avaient déjà été commis par les soldats de l’armée américaine et australienne, mais dans le reportage un soldat britannique avoue que les crimes perpétrés par les Anglais étaient les pires.
Or, l’armée ayant commis le plus de massacres en Afghanistan est très probablement l’armée française (la France étant le pays le plus islamophobe au monde). Or, avec l’islamophobie d’État et des médias en France, il n’y aura jamais d’investigation médiatique (et encore moins judiciaire) des possibles massacres commis par les soldats français en Afghanistan.
Une chose est sûre, les soldats des armées occidentales ont massacré bien plus d’innocents en Afghanistan que l’ont fait Daech et al-Qaida réunis en Occident…