En France, l’islam et les musulmans n’ont pas fini de susciter commentaires et controverses. Depuis plusieurs décennies, néo-orientalistes, sociologues et historiens se sont imposés en tant qu’observateurs sceptiques de la religion musulmane et ses mouvements sectaires. Ils s’autoproclament experts de l’islam, spécialistes du salafisme ou se veulent encore fin connaisseur de l’« islamisme ».
Une petite élite académique en islamologie fait aujourd’hui figure de référence pour le monde médiatico-politique et détermine le vocabulaire par lequel sont décrits et catégorisés les musulmans.
C’est dans ce contexte qu’est né l’Observatoire des islamologues de France, dont le but est de rectifier l’image ternie des musulmans et leur religion qu’ont établie les « spécialistes » de l’islam.
Le site de l’Observatoire publie des réponses académiques et des recherches qui révèlent les compétences réelles des islamologues de France dans un domaine de spécialisation qui sert aujourd’hui à stigmatiser la communauté musulmane.
Étant systématiquement considérés comme un sujet d’étude, les musulmans sont longtemps restés muets aux multiples attaques lancées contre leur religion. Les islamologues de France se sont permis de les classifier à leur guise pour expliquer aux autres qui ils sont. Ayant cultivé une vision partielle et partiale de l’islam, ils perpétuent — consciemment ou non — de vieux stéréotypes construits à l’ère coloniale.
Sur la plateforme de l’Observatoire des islamologues de France, ce sont des musulmans qui étudient et répertorient ces « experts » de l’islam pour ainsi expliquer au monde qui ils sont…
ÉCRIRE UN ARTICLE INVITÉ
Souhaitez vous dénoncer l’islamophobie d’État en France, mettre en évidence l’incompétence d’experts autoproclamés de l’islam, montrer comment l’histoire coloniale influe sur notre présent ou simplement commenter l’actu antimusulmane des médias ?
Envoyez votre article à l’Observatoire des Islamologues de France qui, après approbation, le publiera sur le site.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Après avoir vécu et étudié en Occident, au Maghreb et au Moyen-Orient, Kareem El Hidjaazi est aujourd’hui chercheur à l’Observatoire des Islamologues de France où il analyse les ouvrages des néo-orientalistes français.